Barbecue rond pour allier praticité et efficacité

Un barbecue rond permet de réaliser des grillades, des pommes de terre à la braise, ou encore de la cuisson à l’étouffée. Il trouve sa place aussi bien sur la terrasse, dans le jardin et dans une cuisine extérieure. Les puristes amateurs de cuisine d extérieur misent surtout sur un barbecue charbon de bois.

Grille de cuisson


La grille de cuisson offre une surface de cuisson allant de 35 cm à 56,5 cm. Un barbecue Weber offre une plus grande surface de cuisson, avec la possibilité d’ajuster la grille barbecue sur trois niveaux pour mieux gérer la cuisson.
Mise à part la grille de cuisson, d’autres grill barbecue peuvent se trouver sur un barbecue rond. On note par exemple le barbecue grill sur lequel on dépose le charbon, une disposition favorable à la circulation de l’air. Un Weber barbecue propose aussi un barbecue grill de rangement au niveau des pieds.
En outre, une grille barbecue est disponible en divers matériaux. Une grille en fonte émaillée s’avère robuste et ne rouille pas, ce qui n’est toujours pas le cas d’une grille en acier émaillé. Enfin, un barbecue rond d’entrée de gamme peut aussi être équipé d’une grille en acier chromé.

Fumoir


Un barbecue charbon de bois avec fumoir s’assimile à un barbecue charbon fermé. Ce barbecue portable ressemblant à un poêle peut aussi faire office de four à convection.

Rôtissoire


La rôtissoire figure aussi parmi les accessoires barbecue rond incontournables. Le plus souvent, elle se trouve souvent sur un barbecue charbon. Son rôle est de fait tourner la viande, à la manière d’une tournebroche, pour une répartition uniforme de la chaleur.

Plancha


En fonte, en inox, ou en céramique, la plaque plancha se pose sur la grille d’un barbecue gaz ou d’un barbecue charbon de bois, pour fonctionner comme une plancha gaz ou une plancha électrique. Un barbecue plancha permet surtout de griller des légumes, des poissons et même des desserts.

Allumage


L’allumage diffère d’un modèle de barbecue rond à un autre. Pour simplifier la tâche, on utilise un allume feu (liquide, en cube, en bûche…). Un barbecue gaz s’allume quant à lui via un brûleur.

Autres éléments


Pour une facilité d’entretien, mieux vaut opter pour un barbecue rond équipé d’un bac récupérateur de cendres que l’on peut retirer au besoin. Les meilleurs barbecues ronds issus de la marque Cook In présentent aussi un piètement en acier chromé, garant d’une bonne stabilité. Enfin, une housse de protection s’avère indispensable pour protéger le barbecue de la poussière et des rayons UV.